Daniel G

Doté d'une voix exceptionnelle, Daniel de Castres interprète un choix de titres issus du répertoire de la chanson française.
  • Festival ALBI du 28 07 16
Daniel de Castres est le pseudo de Daniel Goursault, Esvrien bien connu pour son accent des rives de la garonne. Depuis trois ans, ce passionné de vraies chansons françaises est apprécié pour sa créativité mais aussi donné de son temps à la promotion de la culture en milieu rural.
C'est Patrice Arnoult qui a mis sur pied le très renommé Petit Théâtre des balcons à Ferrière-Larçon. Le duo ainsi formé s'est spécialisé dans les très beaux répertoires de Jacques Brel, Jean Ferrat, Georges Brassens Yves Montand, Lény Escudero, Michel Delpech, Salvador, Trénet et quelques chansons inédites d'un très bon parolier tourangeau dont le sens de la mélodie n'a rien à envier aux plus grands : Robert COUNIOUX.
Mais, ce qui fait le succès de Daniel, c'est le temps entièrement consacré au chanteur occitan Claude Nougaro, comme un hommage respectueux à ce maître incontesté.
De l'avis des spécialistes, Daniel de Castres possède « la même tessiture et sensiblement le même timbre de voix que ce Toulousain de renom ».
  • Nouvelle République du 24 07 16

C'était bien, c'était chouette… la soirée Playtime de jeudi dernier. C'est en hommage à Michel Delpech que Daniel de Castres, le méridional Tourangeau (ou l'inverse) l'a chanté. Hommage, un mot qui définit son répertoire ; d'ailleurs ne parle-t-il pas de « Monsieur » quand il annonce Montand, Escudero, Ferré, Brel, Brassens, Ferrat…

Et si « Avec le temps tout s'en va », personne dans le public n'avait pourtant oublié les paroles de cette grande période de la chanson française. Daniel de Castres jouait donc sur du velours avec ces classiques qu'il a fait revivre, avec émotion, tout en nuances, par une interprétation très intériorisée. Il incluait dans ce répertoire deux chansons pleines de tendresse de son ami Robert Counioux, présent dans la salle.
Mais lui, l'homme du Sud, a un modèle auquel il a accordé une très large part de son récital, un poète et musicien de génie « un peu intempérant mais charmant garçon », Claude Nougaro. Pour lui, l'hommage se transforme en clin d'œil complice, surtout dans cet autoportrait qu'est « Petit taureau ».
Deux chansons du maître ont conclu la soirée pour répondre à la demande du public, le swingant « Le Jazz et la java », avant de terminer sur le merveilleux « Cécile ».

  • Nouvelle République du 18 02 16
Succès aux Senioriales: Les chansons de Trenet, Ferré, Nougaro, Ferrat et de quelques autres, superbement interprétées, ont enchanté un auditoire impressionné par les dispositions de l'artiste.
  • Nouvelle République du 17 10 15
 
La voix de l'occitan Daniel de Castres accompagné à la guitare par les tonalités jazz de Patrice Arnould plongea des spectateurs très attentifs dans le magnétisme du répertoire de Claude Nougaro.
  • Dim 19 Juillet 2015 Dossier presse festival international de Vendôme
Daniel de Castres, chanteur passionné que le public Esvrien a pu découvrir à différentes occasions fait son chemin sur les scènes régionales et nationales depuis quelques années.
  • Nouvelle République du 17 07 15
 
Surtout faire plaisir! Ce duo très complémentaire apprécie l'intimité avec leur public propice à la communion.
 
  • Nouvelle République du 17 06 15
Finaliste "des croches d'or": Daniel de Castres m'a beaucoup émue avec son interprétation de "Toulouse"; c'est un personnage très attachant.
  • La dépêche du midi 03 03 08